FUTSAL


Le futsal corse fait ses gammes.... par Francis Maggiani

Alors que le “Futebbol de Salac” était déjà pratiqué du côté de l'Uruguay et du Brésil dans les années 30, il faudra attendre 1965 pour voir une première compétition internationale avec la coupe d'Amérique du Sud remportée par le Paraguay.

Vingt ans plus tard, la FIFA incorpore le Futsal comme nouvelle discipline, mais ce n'est qu'en 95 que la FFF met sur pied la première Coupe de France.

Souvent mis en concurrence avec le football à 11, le Futsal s'est révélé avec le temps comme son digne pendant.

Véritable football à effectif réduit, il se pratique aussi bien en salle qu'en plein air sur un terrain de handball avec ses règles et un ballon spécifique.
Il permet la création, d'une équipe, d'un club avec peu de monde. Et s'il développe la technique du joueur, il lui demande aussi de voir, réfléchir et agir rapidement.

La priorité étant donnée à la technique en mouvement, le joueur touche fréquemment le ballon, favorisant ainsi un jeu offensif attractif avec de nombreux tirs au but. En Futsal tout le monde attaque, tout le monde défend.
Longtemps en retrait dans notre région, le Futsal a pris son envol la saison dernière. Dans la région ajaccieline le Futsal Ajaccien sous la houlette Antoine Battesti, malgré les difficultés d'infrastructures fait figure de modèle avec ses catégories de jeunes et ses efforts pour mettre en place d'une section handisport ou en Haute Corse après le Futsal Bastiais de Jean-Charles Dottel, Animasport Bastia et Cervioni Futsal se sont affilier à la FFE.

Pour tous renseignements :
Futsal Bastia : Tél. : 06-16-97-05-06
Animasport Bastia : Tél. : 06-24-64-74-02
Cervione Futsal : Tél. : 06-77-68-59-53
Futsal Ajaccio : Tél. : 06-07-89-25-40
Ligue Corse de Football :
Jean-Charles DOTTEL Tél. 04-95-30-14-90