Confiture - Confiserie
Les infos - Les foires


CERVIONI : Destination Noisette

 

Les deux journées "destination noisette" se veulent être la vitrine de la filière.
Elles s'inscrivent de fait pour soutenir l'objet même de l'association organisatrice, c'est à dire la mise en oeuvre d'actions pour la culture, la promotion et la valorisation de la noiseraie et de la noisette sous l'appellation unique "noisettes de Cervioni".


Il s'agit en effet de restituer cette culture dans son contexte historique et contemporain et de dynamiser toutes les qualités gustatives et énergétiques du petit fruit sec.

Culture noisette

En plaine orientale, dans les régions de Costa Verde, Casinca, et de l'Ampugnani, et plus particulièrement à Cervioni, la culture du noisetier est signalée de façon importante dès le début du XXème siècle. La mise en place de vergers de noisetiers étant alors perçue comme une opportunité par les communes de ces micro-régions, qui entreprennent de développer une politique incitative en direction de la plantation.

A l'heure actuelle, la Corse est une des principales régions productrices de France, et le verger de noisetier un élément de patrimoine important, dans la mesure où il façonne les paysages, occupant des espaces particuliers, tels que les fonds de vallées et les terrains humides, et évitant ainsi que ceux-ci soient laissés à l'abandon et livrés au maquis.

Le noisetier s'avère être un élément de protection de l'environnement Un atout supplémentaire aux qualités gustatives et naturelles d'un produit en pleine valorisation.
Depuis plusieurs années l'association A Nuciola réalise un travail prospectif et de terrain, qui démontre aujourd'hui les innombrables potentialités du petit fruit à coque, notamment en matière de transformation. En témoigne le dynamisme et le succès de la manifestation annuelle "Destination Noisette”.


Jacques Paoli