Le fromage
Les infos - Les foires

   


A Fiera di U Casgiu di Venaco

Chaque année, le premier week-end de mai, les fromages fermiers de Corse attirent des milliers de visiteurs à la foire au fromage qui se tient à VENACO.
Dès qu'ils ont goûté un de ces savoureux produits, connaisseurs, amateurs et touristes de passage se transforment sur-le-champ en acheteurs inconditionnels.
Ils consacrent ainsi le succès et la réputation de A FIERA DI U CASGIU, devenue la manifestation incontournable pour la promotion et la valorisation de ces produits locaux traditionnels.


C'est au centre de la Corse, dans les montagnes du Venacais, que l'association " A Fiera di u Casgiu ", née avec des bénévoles de tout le canton, désireux de défendre l'activité pastorale et la valorisation des fromages fermiers de Corse, a su initier, il y a 7 ans, cette véritable foire rurale.
Depuis, chaque année, au plus fort de la production fromagère, les bergers exposent et proposent tous les types de fromages fermiers de Corse. Autour d'eux, plus de cent exposants, producteurs agroalimentaires ou artisans d'art, viennent vendre leurs productions gastronomiques ou artistiques
.
A Fiera di u Casgiu est désormais un événement débordant largement le cadre d'une simple animation rurale. Elle a suscité, en amont du produit, la prise en compte et la compréhension des problèmes qui se posent à la filière fermière.
Tous les acteurs de terrain, syndicats, chambres consulaires, offices et associations telles que Casgiu Casanu, nés sur le champ de foire de Venaco s'associent peu à peu à cette démarche.

L'association s'appuie également sur les structures professionnelles, et certaines institutions publiques qui, appréciant le sérieux et la rigueur des travaux de sa Commission Technique créatrice du Concours Régional des Fromages Fermiers de Corse (voir par ailleurs), ont signé avec A Fiera di u Casgiu des conventions, devenant ainsi de vrais partenaires techniques.
A Fiera di u Casgiu remet ainsi en vigueur la forme la plus représentative des échanges en " vente directe".
Elle contribue à l'édification et à la reconnaissance des territoires de production.
Elle réconcilie les pratiques productives et la pérennisation des savoirs-faire et usages locaux.
Elle s'affirme enfin comme un lieu d'échanges et de solidarité entre les économies du littoral et de l'intérieur de la Corse.
Mais elle garde l'esprit ancien de la foire rurale en restant avant tout une grande manifestation animée et joyeuse où, grâce aux chants et à la musique corse, la fête bat son plein tard dans la nuit !