Les infos - Les foires

Santa Lucia di Talla et Montegrossu fêtent l'olivier
Redonner à l'olivier son rôle dans la micro-région. Replacer la filière oléicole au cœur du bassin Méditerranéen. Réunir artisans, producteurs et artistes. Inciter le développement économique. Voici les axes sur lesquels reposent les deux foires.

foire   A fiera di Montegrosso
Depuis 18 ans, le foyer rural de Montegrossu contribue à faire de A Fiera di l’Alivu, une manifestation rurale et identitaire de renom et de qualité. Il a aussi permis, avec d’autres, de valoriser la production oléicole insulaire et de promouvoir le savoir-faire local dans toute sa diversité et dans toutes ses saveurs.
Montegrossu offre à voir et à visiter un riche patrimoine bâti et naturel, qu’il est possible de découvrir en suivant les circuits à thèmes organisés en Balagne comme la Route des sens authentiques, la Route des Artisans ou encore la Route des Vins.
       
Lieu de rencontres, le champ de foire est aussi lieu de vie, où l'on entre en toute liberté en plein cœur de la production balanine et insulaire. Sous les oliviers séculaires, le visiteur peut ainsi découvrir sous ses formes les plus diverses la production, la vraie, l'authentique. Celle que la centaine de producteurs ou d'exposants invités, présente avec passion à un public toujours autant ravi. Dans ce lieu où l'huile d'olive est reine, le visiteur pourra, à travers sa visite de l'oliveraie et celle du Moulin de Cassanu, appréhender le renouveau de cette filière, mais surtout rencontrer celles et ceux qui œuvrent pour redonner à l'arburu di vita ses lettres de noblesse.
Renseignements : Foyer Rural de Montegrossu -
20214 MONTEGROSSUTél : 04 95 62 81 72
           

A fiera di l’oliu novu di Santa Lucia : deci anni Dopu

Avec leur huile de caractère, à la couleur et au goût particulièrement prononcés, les producteurs du Tallanais font, durant trois jours de mars, la promotion de leur filière à laquelle, ici, on croit beaucoup. Le musée de l'huile d'olive, témoigne de cet attachement et de cette passion pour l'oléiculture. U Franghjonu, puisqu'il se nomme ainsi, apporte sa pierre à l'édifice. Mis à la disposition de l'association des oléiculteurs de l'Alta Rocca, ce musée, autrefois moulin très actif dans les années 20, retrace l'histoire de l'olivier, le travail des hommes, l'évolution technique…pour l'expansion d'une filière ne demandant qu'à poursuivre son développement de manière harmonieuse.
Contact: Mairie Santa Lucia di Tallà : 04 95 78 80 13

  foire    
           
affiche   affiche