Appellation vin de Corse Sartène
carte
Cave Coopérative Vinicole Santa Barba
Castellu di Baricci
Domaine Fiumicicoli
Pero Longo
Domaine Sant'Armettu
Domaine San Micheli
Domaine Saparale

L’âme du Sud

Cette vaste région qui démarre après la rivière du Taravu pour s'achever aux environs du Lion de Roccapina a connu des destins agricoles différents.

Si les hauts coteaux du Baracci et du Rizzanese furent traditionnellement oléicoles et viticoles, la vallée de l'Ortolo, longtemps considérée comme une région d'élevage n'a connu la vigne qu'à la fin du 18ème. A cette époque, on recense dans le secteur 478 ha de vigne, une superficie qui va quasiment doubler en un siècle pour atteindre 925 ha dans les années 1880. Entre 1880 et 1895, à la suite de l'installation de négociants continentaux à la recherche de terres indemnes de Phylloxéra, 800 nouveaux hectares vont naître, accompagnés de chais modernes. Diverses circonstances conduiront à un rapide abandon de ces vignobles et il faudra attendre 1960 pour voir prospérer à nouveau la viticulture qui passera de 538 ha en 1961 à 2 400 ha en 1970 pour retomber à 850 ha en 1985. Avec une superficie en A.O.C de 152,4 ha et un rendement moyen de 31,5 hl/ha, son vignoble constitue l'une des 5 Appellations Corse-Village. Sciaccarellu, Niellucciu, Barbarossa, Vermentinu, donnent ici des vins étoffés, à la forte personnalité et d'un velouté remarquable. Les Rouges sont bien charpentés, les Rosés ont du corps et les Blancs sont amples et bouquetés.

couche
cate
lion roccapina
A l'instar des autres appellations insulaires, Sartène n'a pas échappé aux fortes précipitations du printemps 2008. Si elles ont mis à mal certains domaines qui ont perdu des parcelles situées en bord de fleuve ou de rivière, elles ont eu pour conséquence salutaire de régénérer les sols qui en avaient besoin. Jouissant de l'influence des brises maritimes assainissantes, le vignoble en règle générale, a été bien épargné par les maladies. Bien qu'on note une baisse de production d'environ 20 %, le millésime 2008 est en tout point remarquable! Notre comité de dégustation a en effet salué la qualité générale des vins , et plus particulièrement celle des blancs qui se taillent la part du lion, l'expression est facile me direz-vous ? Mais ici, nous sommes sur les terres de Roccapina, dans l'antre du fameux félin ....