Le guide des Vins Corses 2012/2013 est dans vos kiosques, retrouvez-le en ligne dès Mars
   

Completez votre collection du guide des vins
 
L'EDITO :

Quand la nature fait le vin

     
par Joseph Santana
Décidément la nature fait bien les choses. En effet, les pluies abondantes de l’hiver 2010/2011 ont permis de remplir les nappes phréatiques et de réapprovisionner les réserves en eau des sols, largement déficitaires depuis une dizaine d'années. La neige, qui a permis à de nombreux photographes en herbe d'agrémenter leur fond d'écran d’ordinateur, a toutefois ralenti la végétation.
 

Entre les séquences de neige du printemps et une séquence pluvieuse entrecoupée d'un mois de mai et juin particulièrement chaud, les vignerons ne savaient plus à quel saint se vouer. D'autant plus que certaines régions ont dû faire face à des attaques de mildiou et d’oïdium. Face à ces intrusions, l'expérience des années précédentes a parlé et les conséquences ont été pratiquement nulles. D'autant plus que les conditions météo du début de l'été, sec et plutôt frais, ont permis d'assainir le vignoble. La récolte ayant mûri très lentement, les vignerons pensaient pouvoir passer leur mois d'août tranquilles. Mais une précipitation de maturité et un coup de chaleur ont fait replier les chaises longues et précipiter les vendanges, autour du 20 août dans certaines régions. La campagne 2011 a été assez courte puisqu'elle s'est déroulée sur trois semaines, en dehors des niellucci destinés à faire des rouges concentrés. L'ensemble de ces épisodes météo a permis de produire un joli millésime, doté d'un équilibre naturel sur les trois couleurs. Et si l'on devait résumer, on pourrait dire allègrement que, cette année, le travail à la cuve a été facilité par dame nature qui a façonné les vins avec un certain talent.

LES VINS
Formidablement accueilli par Anthony Albertini et de Pacal Nieto dans une ambiance conviviale mais néanmoins studieuse,au Restaurant A Funtana de Calvi, avec le soutien de l’Office Municipal du Tourisme de Calvi - Office de Pôle Balagne, notre comité avait, cette année, une coloration rhodanienne, sommelière et œnologue. En effet, autour de Yves Cuilleron, vigneron et président de l’appellation Condrieu, Andre Reboul rédacteur en chef du Guide Des Vins Vallée Du Rhone et Alain Bayonne directeur de de La Suzienne à Suze la Rousse , nous avons réuni les œnologues, techniciens et vignerons, Philippe Rideau, Lionel Mauchand, Aurelie Melleray, Josette Lucciardi, Ariane Mathieu, Philippe Casali et Lionel Mauchand. Emmenés par Raphaël Pierre Bianchetti, Président de l'Association des Sommeliers de Corse et par Mickael Frizero de la villa à Calvi, les métiers de bouche étaient représentés par Sophie Arri, Silanu Armani ,Jeremy Fort, Jacques Clément, Lubin,Lucas Sattler, Céline Petro-Dominici.Une place avait été faite à Valérie Serra, Lefevre Guillaume,Jacques Viennot, Luc Berthelier, Lanoir Jean-Eric nos épicuriens représentant des lecteurs
 

 

 

 

Partenaires
2012/2013